H
  Vous êtes ici >> Accueil >> Culture et Traditions
     Depuis plusieurs années, apparaît (ou plutôt réapparaît) en France une fête étrange : Halloween ; avec ses mascarades, ses décors macabres, ses sorcières ses citrouilles sculptées en forme de tête de mort, ses chats noirs.
     Cette fête, à peu près absente en Europe Occidentale durant la presque totalité du 20ème siècle connaît depuis une dizaine d'années un succès croissant. On se demande même si elle ne va pas devenir une institution semblable à Noël ou au Nouvel An. Ne va-t-on pas revivre à Haspres les Carnavals des années 1900 ? Le Père Noël et St Nicolas ne vont-ils pas trouver un collègue en la personne de Jack O'Lantem.
Origines :
     Ce sont les Celtes qui, lors de leur invasion, introduisirent cette fête en Bretagne, puis aux Iles Britanniques et plus particulièrement en Islande où elle n'a jamais cessé d'exister. Notons qu'aux Etats-Unis, elle a toujours un succès fou.
     Halloween contraction du terme anglo-saxon "All hallows Eve» signifie" veille de tous les Saints"... veille de la Toussaint, d'où la date du 31 octobre qui correspondait autrefois au passage de l'été à l'hiver, constituant la transition vers la Nouvelle Année. Le peuple Celte craignait cette date, au cours de laquelle pouvaient surgir des êtres de au-delà. Ils élevaient de grands feux pour combattre la nuit, enfilaient des costumes de squelettes, de sorcières, de fantômes pour tromper les démons.
Jack O'Lantern:
     Le symbole de cette fête est personnifié par "Jack O'Lantern" un Irlandais soiffard qui voulut pactiser avec le diable et qui, n'ayant trouvé place ni au paradis, ni en Enfer fut condamné à errer éternellement, éclairé par un feu follet emprisonné dans une citrouille. 
     Il entraînait avec lui de joyeuses bandes
d'enfants grimés, déguisés, quémandant quelques bonbons. Sur les façades des maisons, derrière les vitrines étaient représentés: fantômes, squelettes sorcières...
Halloween fête profane ???

     Les Premières manifestations d'Halloween en Europe furent considérées comme des fêtes profanes. En 1990, les évêques en France les condamnèrent sévèrement. Mais si on se réfère à l'écrivain contemporain Jane Markale, "il est inexact de prétendre que les rituels profanes d'Halloween ont les dégénérescences de cérémonies religieuses". Certes, on brûle la sorcière le soir de la fête mais cela n'a rien à voir avec la coutume moyenâgeuse au cours de laquelle on brûlait la femme ensorcelée par Satan. Le mannequin grotesque de Monsieur Carnaval n'est-il pas lui aussi brûlé le soir de la fête ?

 

Aller-retour aux Etats-Unis :
     La fête d'Halloween aurait pu survivre en Irlande, y rester, s'y localiser. Mais au milieu du XIXème siècle une grande famine sévit dans ce pays suite à une maladie de la pomme de terre, nourriture essentielle des habitants.
     Beaucoup d'Irlandais émigrèrent aux Etats-Unis emmenant la tradition dans leurs valises. Et puis... Halloween a de nouveau franchi l'Atlantique, en sens inverse cette fois, pour retrouver place en Europe Occidentale.
" Halloween in Haspres " :
     C'est en 1999, sous l'initiative de Jean-Paul (Détente et Loisirs), qu'apparut à Haspres la première fête d'Halloween que la population accueillit avec bienveillance. Étrange certes mais "ça donne de l'ambiance dans le village"  disait-on.
     Cette "Première", restera sans doute dans les annales car l'année suivante la "2ème Halloween in Haspres" eut droit aux honneurs de la presse. Rappelons ci-dessous, l'article paru dans la Voix du Nord.
 "Haspres La fièvre Halloween
     La commune a été touchée par ta tornade Halloween. Cette fête d'origine celte a envahi le village et troublé quelque peu la sérénité de ses habitants. A l'initiative d'un commerçant du centre ville, sorcières, squelettes et fantômes de tout poil avaient rendez-vous sur la Place pour une dégustation de philtres, de potions magiques, de décoctions acidulées. Encadrée par les pompiers, plus d'une centaine de personnes superbement déguisées et grimées a parcouru les rues du village au son des cris stridents et de hululements lugubres, semant une belle (ci) trouille chez les riverains rançonnés de friandises."
     Succès assuré et re... L'an dernier la Municipalité a participé à la fête, qui s'est terminée par un feu de joie. On fut étonné du nombre d'Haspriens réunis sur la grand place pour voir brûler la sorcière, offerte par Jean-Paul.
     Cette année 2003, La "5ème Halloween in Haspres" aura lieu le 31 octobre avec en plus la participation des Canonniers et leur célèbre Buque Fort. Faisons bon accueil aux enfants déguisés en quête de bonbons. N'oublions pas de décorer nos maisons. Plus les sujets seront hideux, plus ils seront effrayants, mieux ce sera.
     Et tous au défilé de 20 heures et sur la grand place à 22 heures pour voir le feu de joie et... brûler la sorcière.
                                                                                                                                                     
                                                                                                                                                    Guy MORELLE.
Quelques photos, tirées d'une vidéo amateur, d'Halloween 2003 à Haspres.
 
Culture et traditions